Bienvenue Votre compte Commande par téléphone : 01 45 77 60 68

Fleurir les cimetières toute l’année

Les plantes et fleurs qui ornent les pierres tombales commémorent nos souvenirs et pensées qui accompagnent nos disparus. Comment s’assurer d’un embellissement durable dans des conditions souvent difficiles ?

Le cimetière, un terrain peu propice à l’épanouissement des plantes funéraires

Souvent éloignés du cimetière où reposent nos proches, il nous est bien difficile de prendre soin des fleurs et plantes dont nous ornons leurs tombes. Elles sont soumises à des conditions climatiques extrêmement changeantes qui les mettent à rude épreuve. Exposées au soleil de l’été puis au gel de l’hiver, elles souffrent également d’une irrigation inégale. Lors des fortes chaleurs, nous retrouvons nos plantes de deuil totalement asséchées. Après des épisodes de pluies intenses, nous nous désolons de les voir se décomposer. Et si le vent s’en mêle, voici nos pots renversés et les branchages arrachés. Voici quelques conseils pour optimiser le fleurissement des tombes.

Favoriser l’épanouissement de vos plantes au cimetière

- Avant de les déposer au cimetière, rempotez vos plantes dans un pot plus large afin qu’elles puissent grandir, en utilisant un mélange de terres fertiles qui saura les nourrir durablement.
- Évitez les tourbes et humus qui ne favorisent pas une bonne irrigation de la plante. Préférez un mélange de terreau et de sable de rivière auquel vous ajouterez un produit rétenteur d’eau qui retient l’eau puis la restitue progressivement.
- Choisissez des pots et jardinières à fond large pour résister au vent, munis de trous d’évacuation de l’eau. Préférez des contenants en terre cuite, plus lourds, et placez des pierres au fond pour améliorer leur stabilité. Bannissez les soucoupes dans lesquelles l’eau de pluie à tendance à stagner, au risque de voir vos plantations pourrir.

Des tombes fleuries toute l’année

Pour que vos plantes de cimetières soient durables, choisissez des espèces résistantes au vent et au gel, et qui supportent de grandes amplitudes de température. Elles doivent également être peu exigeantes en eau et en substrat. Voici quelques exemples de plantes bien adaptées au cimetière selon l’époque de leur floraison. Associez les espèces entre elles pour que les sépultures de vos proches soient fleuries tout au long de l’année.

Fleurs de printemps
La nature s’éveille après un long hiver et le choix des espèces pour fleurir le cimetière est vaste. Les incontournables jonquilles au jaune éclatant, les perce-neige immaculés ou les tulipes aux couleurs chatoyantes insufflent gaieté dès les premières journées ensoleillées.

Fleurs d’été
Certaines plantes supportent bien le soleil écrasant de l’été et le manque d’eau. Les racines du dipladénia sont une vraie réserve en eau et éléments nutritifs. Blanches, roses, rouges ou pourpres, leurs corolles en étoile ou trompette se défient du soleil. Le kalanchoé aux tons vifs fleurit tout au long de l’été et nécessite très peu d’eau. Le plumbago bleu et le lantana aux tons jaune à rouge apportent une touche d’originalité bienvenue. Enfin, si les géraniums nécessitent plus d’entretien, la diversité des variétés permet de nombreux mariages heureux.

Fleurs d’automne
A la Toussaint, il est de coutume de fleurir les tombes de nos proches disparus. Si le chrysanthème remporte toutes les faveurs, d’autres variétés fleurissent à la Toussaint et jusqu’aux premiers gels. C’est le cas du cyclamen qui allie délicatesse et grande robustesse, résistant aux légères gelées et s’irriguant à la faveur de l’humidité nocturne.

Fleurs d’hiver
Pour adresser toutes nos pensées à nos disparus, choisissons… les pensées ! Très résistantes, elles fleurissent dès l’automne et en hiver selon les espèces. La bruyère, dont la floraison offre une large palette de couleurs, est une plante qui ne gèle pas, idéale pour embellir le cimetière tout l’hiver.

L’idéal pour fleurir une tombe, le jardin de plantes et fleurs
Associer différentes variétés de plantes adaptées à la vie au cimetière vous permet d’embellir une tombe au fil des saisons. Composez une jardinière de plantes en choisissant des espèces et variétés compatibles entre elles, et dont la période de floraison est différente. Ainsi, elles fleuriront les unes après les autres. Jouez avec les couleurs des fleurs et les textures des feuillages pour vous assurer d’une jolie composition pleine de gaité et de vie tout au long de l’année. Floradeuil a composé pour vous des jardins de plantes robustes que vous pouvez faire livrer au pied de la sépulture de vos défunts.