Bienvenue Votre compte Commande par téléphone : 01 45 77 60 68

Pourquoi offre-t-on des fleurs lors d’un d’enterrement ?

Naissance, événements marquants, décès, tout au long de la vie les fleurs sont les messagères de nos émotions. Elles accompagnent naturellement les obsèques pour honorer le défunt, témoigner de notre peine et notre soutien pour embellir ces instants douloureux.

Les fleurs de deuil honorent le défunt et témoignent de notre attachement

Dans la plupart des cultures, les fleurs constituent un cadeau ou une offrande religieuse, porteuses de messages hautement symboliques. C’est pourquoi elles sont omniprésentes lors des funérailles, qu’il s’agisse d’un enterrement ou d’une crémation. Car les fleurs funéraires expriment nos sentiments et émotions, là où les mots ne sauraient dire la profondeur de notre peine et notre attachement au défunt. Elles ont leur propre langage, imagé et raffiné.
Les fleurs d’obsèques représentent un hommage à la personne chère à notre cœur, qui vient de nous quitter. Nous les choisissons avec soin, composant ainsi un ultime message à sa mémoire. Car les fleurs ont ce formidable pouvoir d’incarner tant nos sentiments que la personnalité du défunt ou la nature du lien qui nous unit à lui. Aujourd’hui, les compositions funéraires offrent toute liberté d’exprimer ce que nous ressentons, avec des compositions traditionnelles ou résolument contemporaines, à l’image de la personne disparue et des liens qui nous unissent à elle. L’équipe de Floradeuil vous accompagne et vous conseille pour faire de votre composition florale un message d’adieu fidèle à vos sentiments.

Offrir des fleurs pour adoucir l’instant douloureux des obsèques

Les fleurs de deuil insufflent lumière, couleur et espoir en ces moments où la vie paraît si fragile. Symboles de la nature qui naît, croît et se transforme sans cesse, elles représentent la vie et son cycle infini. Alors que la vie semble suspendre son vol, les fleurs nous rappellent qu’elle doit reprendre son cours, que la vive souffrance éprouvée aujourd’hui saura lentement s’atténuer, jour après jour. Leur beauté apaisante témoigne, bien souvent mieux que des mots, de notre compassion envers la famille du défunt et notre désir de lui apporter réconfort dans des instants où la douleur est au-delà du dicible.
Pour les personnes qui ne peuvent se joindre à la cérémonie des obsèques, il est important de pouvoir communier en pensées et de partager ce moment, même à distance. La livraison de fleurs de deuil leur permet d’accompagner leur message de condoléances d’un bouquet de deuil ou d’une composition funéraire qui témoigne de leurs sentiments et symbolise leur présence auprès des proches du défunt.

Les compositions funéraires magnifient le lieu de cérémonie

Les fleurs de deuil embellissent le temps des obsèques avec une infinie délicatesse. La variété des formes et des couleurs des fleurs, quelle que soit la saison, laisse toute liberté à la famille pour recréer une ambiance personnelle lors de la cérémonie des obsèques. De la mise en bière à la maison funéraire et jusqu’au lieu d’enterrement ou de crémation, les fleurs de deuil accompagnent le défunt, dans le respect le plus sincère de sa mémoire. Elles illuminent les lieux de cérémonies d’obsèques de leur beauté majestueuse : les dessus de cercueil expriment la personnalité du disparu, les couronnes mortuaires et les coussins de deuil posés au pied du cercueil ou de l’urne funéraire saluent humblement sa mémoire, les cœurs de deuil et croix funéraires témoignent de notre spiritualité, tandis que la vitalité des gerbes de deuil et des bouquets de deuil sèment l’espoir d’une aube nouvelle. Avec ses créations uniques, Floradeuil participe à l’embellissement des lieux de cérémonies, avec délicatesse et dignité.