Quelles fleurs de deuil choisir ?

Pour bien choisir une composition florale de deuil, tout dépend du type de cérémonie des obsèques, du lien qui nous unit au défunt et de sa personnalité. Offrande par excellence, les fleurs cultivent leur propre langage pour exprimer nos messages de condoléances les plus fervents. 

Fleurir des obsèques selon le type de cérémonie

- Des fleurs de deuil pour la crémation
Contrairement à ce que l’on peut communément penser, il est d’usage d’offrir des compositions florales de deuil en hommage au défunt lors de la cérémonie de crémation. En effet, les fleurs d’obsèques embellissent la salle de cérémonie et peuvent être également déposées sur le cercueil. Ces diverses compositions florales sont ensuite remises à la famille. Elles n’accompagnent pas le cercueil lors de la crémation, pour des raisons de sécurité.
Floradeuil vous propose une gamme de compositions florales spécial Crématorium telles que les couronnes de deuil pour urnes ou les cœurs pour crémation afin de rendre un digne hommage à la personne qui vous est chère.

- Les fleurs de deuil selon les cultes
Les fleurs sont plus ou moins présentes lors des rites de funérailles :
Dans la religion catholique, les fleurs d’enterrement tiennent une place importante, embellissant le lieu de cérémonie pour symboliser la vie et apaiser les esprits. Aux dessus de cercueils fleuris s’ajoutent des couronnes mortuaires, des coussins de deuil, des croix funéraires ou encore des cœurs de fleurs de deuil. Ces compositions florales accompagnent le cercueil jusqu’à la mise en terre, où les proches ont pour coutume de lancer un bouquet ou une rose dans la tombe afin de dire un dernier adieu au défunt.
Dans les religions protestante, orthodoxe, juive et musulmane, les fleurs de deuil sont en général absentes lors de la cérémonie, l’âme du défunt étant honorée principalement par les prières ferventes. Il peut être envisageable de livrer des fleurs de deuil au domicile de la famille si celle-ci n’y est pas opposée.
Lors des cérémonies bouddhistes, les fleurs de deuil sont omniprésentes, notamment les fleurs blanches travaillées en compositions florales ou sous forme de bouquets que l’on envoie à la famille.

Les fleurs de deuil selon votre lien avec le défunt

La manière dont vous exprimerez vos condoléances est fonction de la nature des sentiments que vous nourrissez pour la personne disparue et votre proximité avec elle. Être aimé, ami cher ou connaissance, les compositions funéraires expriment vos émotions et l’attachement au disparu.
- A l’être aimé ou au parent
Les plus proches parents choisissent traditionnellement la composition florale du dessus de cercueil. La rose rouge est le symbole suprême de l’amour éternel. Elle est en général choisie par le conjoint pour exprimer l’intensité de ses sentiments et la profondeur de sa peine. Les enfants du disparu honorent leur parent défunt en choisissant une composition florale qui révèle sa personnalité, ses goûts et ses passions. Si les parents ont perdu leur enfant, ils embellissent le cercueil de fleurs blanches, symbole de pureté, et plus particulièrement de lys, symbole d’innocence.
- A l’ami cher
L’amitié est symbolisée par des fleurs de deuil aux teintes pastel : le rose délicat des roses ou les tons parme et bleutés des lysianthus, mais aussi les teintes pâles du gerbera, symbole d’attachement profond. On peut également préférer des couleurs vives pour rendre hommage à la jovialité du défunt ou aux moments de bonheur partagés avec lui. La couronne mortuaire est privilégiée pour honorer un ami cher, accompagnée d’un message de condoléances qui précise le lien d’amitié ou les souvenir partagés. Certains font également le choix d’un coussin de deuil ou d’un cœur funéraire.
- Un hommage respectueux à une connaissance
Pour rendre un dernier hommage à une connaissance, les fleurs de deuil se doivent d’être discrètes afin de témoigner de votre respect à la famille et lui apporter tout votre soutien. Les œillets symbolisent la discrétion, les chrysanthèmes l’éternité. La diversité des formes et couleurs de ces espèces laisse libre cours à l’expression de vos sentiments et émotions. Le choix de la composition se portera plus naturellement sur un bouquet de deuil, voire un coussin funéraire.

Quelles fleurs funéraires privilégier ?

Selon votre attachement au défunt et sa personnalité, les fleuristes Floradeuil vous accompagnent dans le choix des fleurs et des couleurs qui sauront transmettre votre message d’adieu.

Le choix des variétés
- La rose est la fleur de deuil par excellence. Il en existe de toute teinte, blanche pour exprimer la pureté d’un jeune enfant, rose ou pastel pour exprimer l’amitié, rouge pour l’amour.
- L’œillet symbolise la discrétion et est donc très utilisé pour témoigner son respect envers la famille. Disponible tout au long de l’année, il offre une belle palette de couleurs grâce à de nombreuses et nouvelles variétés.
- Le lys est une fleur majestueuse que l’on peut utiliser aussi bien dans les gerbes à main (on privilégiera dans ce cas les lys longiflorums) que dans des compositions piquées telles que couronnes ou coussins de deuil.

A ces fleurs présentes tout au long de l’année s’ajoutent les fleurs saisonnières, comme les pivoines en mai et juin ou les dahlias à la fin de l’été qui agrémentent de belle façon les compositions florales de deuil. Les pivoines, hortensias, dahlias sont parfaits pour des compositions piquées, les delphiniums, agapanthes, lysianthus et callas pour des gerbes à main ou bien des gerbes piquées.

Les plantes fleuries permettent quant à elles la réalisation de belles coupes qui fleuriront durant plusieurs semaines. Les mélanges sont infinis et offrent un large choix de teintes.

Le choix des couleurs
Nos fleuristes Floradeuil vous accompagnent également dans le choix des couleurs :
- Le blanc est plus particulièrement adapté pour des enfants ou de jeunes personnes.
- Les tons pastel sont réservés aux femmes, les tons chauds et colorés aux hommes.
- Les tons bleus sont plus rares dans la nature florale mais au printemps et en été les delphiniums, les agapanthes, les lysianthus pourront agrémenter des bouquets de deuil ou des raquettes de deuil piquées pour les funérailles d’un homme.
- L’association des teintes vertes et blanches est très élégante et apaisante pour un coussin de deuil par exemple.
- Les camaïeux d’une même couleur (camaïeu de roses, de verts, …) font de remarquables compositions funéraires.

Les différentes formes de compositions florales de deuil

Il existe différentes formes de compositions florales mortuaires :
- Les dessus de cercueil, pièces maitresses de la cérémonie des obsèques, sont généralement choisis par la famille du défunt. Ils illustrent la personnalité de l’être disparu.
- Les gerbes florales, ou bouquets élancés, permettent de témoigner sympathie ou affection de manière simple et sincère au moment de la cérémonie. Il existe deux grandes catégories de gerbes de deuil : les gerbes à la main qui s’apparentent à de grands bouquets allongés de fleurs fraiches coupées, et les gerbes piquées, travaillées sur un support de mousse hydrophile. Ces dernières permettent des compositions florales de grande taille tout en offrant une bonne tenue dans le temps.
- Les couronnes mortuaires sont composées à partir de fleurs piquées dans une mousse hydrophile. Les coloris sont multiples et permettent la réalisation de superbes camaïeux de couleurs. Nos fleuristes ont également imaginé des petites couronnes funéraires pour crémation, spécialement adaptées aux formes des urnes funéraires.
- Les raquettes funéraires aux formes allongées sont également réalisées sur un support hydrophile. Elles permettent un travail qui peut être soit classique soit moderne. On y ajoute souvent un ruban sur lequel est inscrit un message laissé par les proches.
- Les coussins de deuil peuvent être ronds ou bien carrés comme le coussin funéraire contemporain créé par nos fleuristes. La profusion de fleurs qui compose ces coussins donne un beau volume et un bel éclat à la composition florale.
- Les cœurs de deuil témoignent de l’amour porté à la défunte ou au défunt. Là encore, la palette de création est extrêmement large tant dans le choix des fleurs que des couleurs. Les fleuristes de Floradeuil ont spécialement conçu des cœurs sur supports dont les matériaux sont totalement compatibles avec les exigences des crématoriums.
- Les croix funéraires exprimeront pleinement la ferveur croyante du défunt et de ses proches.
- Les bouquets de deuil, ronds ou structurés, sont composés de fleurs naturelles aux teintes variées. Ils peuvent être livrés lors des cérémonies d’obsèques ou bien au domicile du défunt lorsque la cérémonie a déjà eu lieu.
- Les jardins de plantes fleuries et vertes offrent l’avantage d’une bonne longévité pour les sépultures de cimetière. Réalisées avec des fleurs ou des plantes vertes de saison, les choix sont larges et variés.